À l’ère du numérique, l’intérêt d’un tableau blanc interactif (TBI ou TNI) dans les entreprises et les établissements scolaires n’est plus à démontrer, eu égard, notamment, aux technologies interactives de l’information et de la communication smart (TIC). Le TBI est un outil pratique et assez simple d’utilisation, et ce, à l’instar des modèles pédagogiques, tactiles ou non, commercialisés par Speechi, comme nous allons le voir ci-après !
Comment marche un tableau blanc interactif ?
Tout d’abord, il faut savoir que pour fonctionner, un tableau blanc interactif a besoin d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur. En effet, ce sont les images affichées sur l’ordinateur qui sont transmises au vidéoprojecteur interactif, lequel les projette (grâce à la technologie infrarouge) sur le tableau, tandis que les actions opérées sur le tableau blanc interactif sont renvoyées à l’écran d’ordinateur (LCD et Full HD).
Il est important de préciser qu’il existe deux catégories de TBI, le fixe et le tableau blanc interactif mobile. Le premier sera accroché dans une salle de classe ou une salle de réunion, alors que le second est transportable dans une mallette. Le choix entre l’un ou l’autre sera fait en fonction de vos besoins et/ou utilisations.
Effectivement, si l’on veut installer le TBI dans une salle de cours ou de réunion, il pourra également être utilisé comme tableau classique, sur lequel il est possible d’écrire avec des craies ou des feutres.
Si par contre vous préférez vous déplacer avec votre tableau blanc interactif, pour l’installer n’importe où du moment que vous disposez d’une surface adéquate, alors un TBI mobile intuitif est plus approprié. Vous n’aurez plus qu’à emporter avec vous votre PC portable (HDMI) et un vidéoprojecteur.
La surface de projection sur laquelle est projeté le tableau numérique devient un écran tactile. Une interactivité est donc créée autour de ces tableaux interactifs. Grâce à la technologie tactile multitouch (plusieurs points de contact), votre travail va devenir collaboratif car il est possible d’annoter des documents à plusieurs.
Un tableau blanc interactif adapté à vos besoins
Chez Speechi, vous aurez l’embarras du choix avec ces différents modèles qui peuvent être testés dans son show-room et même prêtés pour quelques jours.
Le tableau interactif mobile eBeam Edge+
C’est un TBI mobile fin et léger qui peut être emporté avec soi dans ses différents déplacements. De plus, il dispose d’une batterie sans fil.
Un de ses plus grands atouts est qu’il capte des deux cotés lorsqu’il est placé au milieu du tableau. Il est alors utilisé comme tableau blanc interactif mais aussi comme tableau classique, avec une surface qui peut atteindre 3,20 mètres de diagonale.
Le TBI eBeam Edge+ Complet Wireless
Ce modèle de tableau fonctionne comme un TBI classique mais devient aussi un tableau électronique « paperboard » à utiliser avec marqueurs et gomme. Le tout pour une surface interactive allant jusqu’à 5 mètres de long.
Il est livré avec un récepteur eBeam, un stylet interactif, quatre marqueurs et une gomme électronique. Le récepteur et les marqueurs peuvent être rechargés grâce à une base comprise. Dans ce modèle est également installé le logiciel eBeam Interact.
Le tableau blanc interactif mobile eBeam Projection (TBI)
Pourquoi utiliser un marqueur intelligent Equil SmartMarker (eBeam) ?
C’est également un tableau blanc interactif assez léger et facile à installer grâce à des ventouses, un aimant et du scotch double-face.
Il dispose d’une palette pour faciliter la prise de main et l’accessibilité aux différentes commandes, telles que les présentations et les annotations, et ce, en utilisant notamment son stylet interactif lequel est muni de deux boutons.
Enfin, il est livré avec un logiciel de conférence en ligne, pour tenir des réunions à distance.
Vos TBI se branchent sur vos vidéoprojecteurs pour ensuite projeter des écrans tactiles.