Le monde d’aujourd’hui et celui de demain se basent essentiellement sur des connaissances informatiques et sur les avancées technologiques. En effet, l’intelligence artificielle a pris de plus en plus de place dans nos vies. Il devient indispensable d’avoir des notions d’informatiques et de comprendre comment fonctionne la programmation. A ce titre, ces compétences font désormais parties intégrantes des programmes officiels de l’Éducation Nationale et cela dès le plus jeune âge.

Pourquoi créer un robot informatique ?

Depuis quelques années, le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale introduit donc l’apprentissage de la programmation et du code informatique dans les programmes dès l’école primaire. Pour mettre en œuvre ces recommandations, les enseignants proposent désormais la construction de robots en classe.

Il ne faut pas se méprendre, car lorsque l’on parle de la programmation robot, il ne s’agit pas seulement de construire un robot. Il s’agit de créer et de concevoir par notre propre imagination et surtout en nous servant de notre intelligence et de notre curiosité. Ainsi, le but n’est pas de faire de l’enfant un futur informaticien, car la formation n’est pas seulement technique, il s’agit notamment d’une véritable éducation, destinée à développer l’esprit humain et son intelligence.

Comment créer un robot informatique

C’est ainsi que se développent la curiosité et l’originalité de chaque personne, car il faut savoir que la création de robots informatiques peut faire ressortir la personnalité de chacun. L’enseignant pourra valoriser les approches et les profils différents en montrant qu’on peut parvenir à un même résultat en utilisant plusieurs cheminements. Il n’y a pas ici une solution unique. Vous vous demandez comment créer un robot informatique ? Sachez qu’il existe différents outils qui s’adapteront à l’âge et au niveau des enfants.

Créer un robot informatique avec un logiciel adapté

Nombreux sont les outils de programmation mis à la disposition de tous pour créer un robot informatique et le programmer. En principe, le choix du logiciel adapté se fera suivant l’âge de son utilisateur.

Pour commencer, entre 6 et 9 ans, des outils de programmation avec icônes sont proposés. Il s’agit du logiciel Scratch, programmation avec icônes pour les plus petits. Ensuite, au-delà de ses 9 ans, l’élève peut passer au logiciel de programmation avec blocs. Il s’agit toujours du logiciel Scratch, mais avec des blocs pour une programmation à travers des tâches beaucoup plus compliquées grâce aux fonctions et aux variables qui y sont ajoutées. Et enfin, à plus de 14 ans, l’enfant est désormais véritablement dans le bain. Le logiciel Arduino IDE lui est proposé à cet effet, celui-ci utilise un langage de programmation beaucoup plus avancé.

Par ailleurs, il existe également d’autres outils pour se lancer dans la fabrication d’un robot informatique en dehors du langage Scratch. C’est le cas par exemple de Python, qui est un langage programmeur destiné aux débutants au lycée ou à l’université, qui ont besoin d’un langage large de choix et adapté à divers types de systèmes d’exploitation. On peut également vous citer le micro:bit qui est une carte microcontrôleur. Celle-ci est destinée à l’apprentissage via le codage et peut être utilisée dès l’école primaire et jusqu’à l’université.

Une vidéo pour créer un robot informatique

Où créer un robot informatique ?

Nombreux sont les établissements qui proposent aujourd’hui des cursus de formation en matière de programmation. Les formations et tout le programme dépendra en principe de l’âge de l’enfant, mais dans tous les cas, il faudra commencer par un programme classique de formation à la programmation robotique.

Il faudra commencer par l’initiation au langage de programmation et à la robotique. Les cours peuvent ne durer que quelques heures comme ils peuvent constituer tout un cursus allant jusqu’à trois années de formation dans les écoles Algora. Il s’agit d’apprendre, de comprendre et ensuite de créer votre robot informatique.