Le TBI est un outil de travail innovant dans l’éducation des élèves. Il présente des avantages qui font de cet appareil interactif un véritable outil pédagogique utile dans les établissements scolaires. Grâce à son interactivité, le tableau blanc interactif favorise un gain considérable de temps et une rapide assimilation des notions de la part des élèves.

Ces divers points ont probablement joué un rôle fondamental dans l’essor de cet appareil. Mais comment s’explique le succès que connaît le tableau blanc interactif dans le milieu scolaire ? La réponse dans cet article.

Enseignant : pourquoi investir dans le TBI fixe ?

Le tableau blanc interactif de la marque Speechi avec une taille de 83 et 97 pouces est un outil pédagogique très utilisé dans les établissements scolaires en raison de ses nombreux avantages. Le TBI, est avant tout un tableau blanc classique doté d’une technologie infrarouge qui lui fait gagner en précision, en réactivité et en interactivité. Le tableau blanc interactif s’utilise également de façon simultanée par plusieurs personnes, ce qui le rend idéal dans le domaine pédagogique et utile pour les travaux interactifs de groupe. Les enseignants peuvent donc envoyer un groupe d’apprenant s’exercer ensemble pour un projet d’écriture ou pour accomplir des travaux de géométrie sous leur supervision.

Comment expliquer le succès du TBI en classe ?

En tant qu’appareil interactif fixé dans les salles de classe, le TBI donne la possibilité à l’enseignant d’effectuer des enregistrements des cours dispensés. Si des élèves ont dû manquer un cours ou que le tableau a été effacé trop vite, aucun problème. Il est toujours possible de récupérer ce contenu pédagogique.

D’autre part, cet outil dispose de logiciels qui permettent de préparer des cours très intéressants. L’interactivité du tableau blanc interactif suscite généralement la curiosité des enfants, surtout lorsque l’enseignant a recours à des photos et des vidéos. Voilà qui augmente la participation des enfants aux cours.

Un écran tactile au sein d’une salle de classe la rend interactive. L’écran attire l’œil de l’élève, l’aide à se concentrer et le système tactile est fort ludique. Les présentations deviennent interactives. Les vidéoprojecteurs comme les tableaux blancs sont devenus des outils pédagogiques qui ont déjà fait leurs preuves. Un vidéoprojecteur et un TNI aident à rendre l’ambiance dans les salles de classe ou dans les salles de réunion plus smart.

Désormais, chacun sait se servir d’un écran d’ordinateur. Il en va automatiquement de même avec le tableau interactif qui, lui aussi, est simple d’utilisation. Il est sans fil, il permet donc de travailler à plusieurs (notamment grâce au multitouch) et facilite la collaboration. Les écrans tactiles doivent désormais faire partie de notre quotidien.

Un vidéoprojecteur ou un tableau numérique ont pour but d’améliorer les ressources pédagogiques déjà existantes et l’accès à celles-ci.

Le tableau noir est l’ancêtre des tableaux interactifs. Le vidéoprojecteur interactif permet quant à lui de pouvoir annoter chaque document. Une annotation est effaçable simplement. Le tactile de la smart board peut s’utiliser avec des stylets ou vos doigts.

Utiliser un tableau est devenu aussi simple que d’utiliser votre tablette tactile. Une salle de réunion sera plus vivante et plus interactive grâce à ces nouveaux tableaux numériques. Les élèves peuvent utiliser la surface du tableau à plusieurs grâce à plusieurs points de contact. Ce sont de nouvelles solutions interactives formidables.

Transformer une surface de projection en tableau interactif avec le TBI eBeam Projection

Notre avis sur le tableau blanc interactif mobile

Le tableau blanc interactif mobile eBeam Edge+ est une récente et dernière évolution de l’outil collaboratif, le tableau blanc interactif. Aussi léger qu’un smartphone, le TBI Edge+ peut être déplacé d’un endroit à un autre sans aucune difficulté. Vous pourrez le mettre dans un sac ou dans la sacoche d’un ordinateur pour vous déplacer afin de l’utiliser là où vous le souhaitez, quand vous voulez. C’est le premier avantage du tableau blanc interactif mobile.

La simplicité de son fonctionnement et ses deux côtés permettent aux utilisateurs de tirer le meilleur parti de cet outil pédagogique. L’un des deux côtés sert à projeter le document multimédia disponible sur l’ordinateur portatif et l’autre côté permet d’utiliser le marqueur physique (feutre) pour écrire, dessiner ou annoter. Précision, rapidité, couverture d’une plus grande surface de projection, nouveau stylet rechargeable et autonome grâce à la batterie intégrée… Ces nouvelles fonctionnalités ont boosté le rendement du TBI mobile eBeam Edge+.

Les différents logiciels dont disposent les TBI ainsi que la simplicité de son ergonomie ont pour but de permettre aux enseignants de faire un bon usage de l’appareil. Même les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des outils informatiques de pointe comprendront très vite comment l’utiliser.

Vous avez la possibilité de préparer vos cours sur cet appareil et de travailler même avec les élèves qui ne sont pas dans la salle de classe grâce à sa fonctionnalité de partage à distance.